Quantcast
Channel: Élections présidentielles Salvador 2009
Viewing all articles
Browse latest Browse all 20

La représentation des femmes dans la politique au El Salvador

$
0
0
Les femmes représentent 54 % de la population salvadorienne. Néanmoins elles demeurent sous-représentées au sein du gouvernement et des partis d’opposition. Par exemple, sur les 178 candidats “principales” à l’assemblée nationale, 36 sont des femmes, soit 20 % du total. Et ce pourcentage doit être révisé à la baisse si l’on tient compte de celles qui ont une chance “réelle” d’être élues.

Il est important de souligner que le rapport d’observation rédigé aux élections municipales et législatives de janvier 2009 par la Mission de l’Union européenne fait mention d’une légère augmentation de la participation féminine par rapport aux élections précédentes.Le FMLN fait notamment figure d’exemple en ce sens, puisqu’il spécifie clairement ses objectifs concernant une politique transversale d’égalité des genres à l’intérieur de son programme électorale. Le député “Gerson Martinez”, qui nous a présenté le programme “eféméléniste” dans le cadre de la conférence intitulée “ Analysis political forum on platforms and offers of two main political parties”, a employé l’expression “code génétique du programme” et parlait de la “mission d’égalité des genres” du parti pour répondre à ma question portant sur la position du gouvernement "Funes"à l’égard des femmes.

Le FMLN présente, en effet, la formation à l’intérieur de laquelle le pourcentage de “candidates” est le plus élevé, soit de 15 femmes sur un total de 45 députés potentiels, par rapport à 10 sur 84 du côté d’ARENA, de 2 sur 14 au sein du PDC et de 6 sur 16 dans la formation du CD. Il est à noter qu’en supposant que les partis récoltent respectivement le même nombre de sièges aux élections présidentielles du 15 mars, le taux des candidates diminuera de 14,7 % à 11% au sein du parti ARENA et augmentera de 25 à 31 % dans le cas du FMLN. Le rapport de mission de l’UE souligne cependant la participation active des femmes au sein des Juntas receptora de voto (junte réceptrice des votes), tant à titre de présidente de junte qu’aux autres postes de responsabilité relatifs à l’organisation électorale de 2009, où elles ont représentées plus de la moitié des ressources humaines. Cet espace reste par ailleurs à être développé au sein des fonctions hiérarchiques plus élevées à l’intérieur du Tribunal suprême électoral. S’il y eut une femme magistrat par le passé, Carlos (le Salvadorien d’origine, membre de notre groupe) n’en a pas souvenir, mais tout est possible et le peuple salvadorien progresse en matière de reconnaissance de la valeur et du potentiel des femmes. Après tout, depuis 4 ans est vice-présidé par Madame Ana Vilma de Escobar, et Violeta Menjivar vient d’être défaite aux dernières élections, mais elle a occupé la très prestigieuse fonction de mairesse de la capitale “San Salvador”.

Les femmes représentent aussi ce 54 % de lapopulation pour lesquelles plusieurs organisations de la société civile luttent activement. Par exemple, la Concertacion de mujeres de Suchitoto (Concertation des femmes de Suchitoto) que nous avons eu la chance de visiter. Suchitoto est une petite ville située dans le département de Cuzcatlan, à quelques 100 km de San Salvador. Cette organisation fut fondée en 1994, soit deux ans après la fin de la guerre civile. La mission d’origine visait le développement d’alternatives économiques pour les veuves de guerre. Aujourd’hui, à l’instar de nombreuses autres organisations au pays visant l’amélioration des conditions de vie des femmes, leurs programmes adressent, entre autres le développement de projets de micro-entreprises (broderies, confection de chandelles, shampooing et savon organique, etc.) À Suchitoto. Les femmes ont aussi vaillamment forcé l’intégration et la représentation des femmes au sein de la mairie locale. Ainsi, elles nous disent, avec une pointe de déception, n’avoir réussit à s’emparer que de quatre sièges sur un total de douze, leur objectif était bien évidemment la parité. Cela représente quand même une belle victoire et elles jurent qu’aux prochaines élections, la voix des femmes aura une portée égale à celles des hommes.

Viewing all articles
Browse latest Browse all 20

Latest Images





Latest Images